Bienvenue sur le blog du forum "A travers les mots... une histoire"


Vous trouverez ici tous les billets écrits par nos membres non-blogueurs lors des partenariats organisés entre le forum et les différentes maisons d'édition. Bonne visite et surtout bonne lecture !

mercredi 7 juillet 2010

Un jour avant Pâques - Zoyâ Pirzâd

Edition : Le livre de poche (2010)
Nbre de pages : 147

Présentation de l'éditeur :
Au bord de la mer Caspienne, un jeune garçon découvre les jeux de l'enfance avec son amie Tahereh. Lui est arménien. Elle, fille du concierge musulman de l'école. Ainsi se côtoient chrétiens et musulmans, dans la petite communauté arménienne, entre l'église, l'école et le cimetière. Pâques, c'est la fête des oeufs peints, des pâtisseries à la fleur d'oranger. C'est aussi l'occasion d'allers et retours entre passé et présent, entre Téhéran et le village natal. Avec un art consommé du détail, Zoyâ Pirzâd décrit cette vie iranienne au cosmopolitisme encore vivace, tout en équilibres subtils, qu'on a déjà pu apprécier dans On s'y fera ou dans Comme tous les après-midi...

Mon avis :
Ce petit livre très court est découpé en trois chapitres. On est rapidement plongé dans l'ambiance de la vie iranienne où l'on rencontre Edmond et son amie Tahereh. Leur amitié est un bel exemple de tolérance et montre que les religions pourraient co-exister sans haine. Ce premier chapitre est très prometteur, il dure 60 pages.
La première page du deuxième chapitre m'a déconcertée car j'avais oublié ce que disait la 4ème de couverture, à savoir que l'auteur faisait des allers et retours entre le passé et le présent. J'ai donc dû m'y reprendre à deux fois pour comprendre que c'était toujours Edmond le narrateur, qu'Alenouche était sa fille et Marta sa femme... Après avoir compris ceci, je me suis dit que la suite allait me plaire. Malheureusement j'ai trouvé que les allers-retours entre le passé et le présent étaient trop nombreux et surtout trop confus. L'auteure retourne parfois dans le passé au sein d'un même paragraphe et cela a totalement destabilisé ma lecture. Quant à Tahereh, on ne sait pas ce qu'elle est devenue... La cassure a été trop nette entre le premier et le deuxième chapitre et cela se poursuit ainsi jusqu'à la fin du livre.
Globalement cette lecture fut un peu décevante. Ce livre aurait largement gagné à être un peu plus long car il laisse comme une impression d'inachevé.
Il n'en reste pas moins qu'à côté de tout cela, l'auteure a une écriture très agréable et très fine. Elle a réussi à me transporter rien qu'en faisant allusion aux habitudes culinaires des Iraniens. J'ai eu la sensation de réellement respirer leurs plats, d'autant plus qu'une description en était donnée dans le glossaire à la fin du livre. Ce glossaire est d'ailleurs une très bonne idée.

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre le forum "A travers les mots... une histoire" et les éditions Le Livre de Poche que je remercie chaleureusement pour m'avoir permis de découvrir cet auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire