Bienvenue sur le blog du forum "A travers les mots... une histoire"


Vous trouverez ici tous les billets écrits par nos membres non-blogueurs lors des partenariats organisés entre le forum et les différentes maisons d'édition. Bonne visite et surtout bonne lecture !

dimanche 4 juillet 2010

De fièvre et de sang - Sire Cédric



Auteur : Sire Cédric
Edition : Le pré aux clercs (2010)
Nbre de pages : 446

Présentation :
Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle... Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Sviirta. Personnage excentrique et hors norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ? Suspense, angoisse, horreur, sensations étranges, crises de démence, folie meurtrière, rite satanique... Un thriller oppressant qui entraîne ses lecteurs au-delà de la raison.

(Source jacquette et présentation : amazon.fr)

Mon avis :
Dès les premières lignes j'ai été entraînée dans ce thriller vraiment fabuleux. On suit Eloïse Lombard, kidnappée, qui fait tout pour échapper à ses ravisseurs. Va-t-elle réussir?
Ce que je peux vous dire c'est que dès le départ on est dans l'action, et que le rythme ne baisse que rarement. Plus j'avançais et plus j'avais envie de savoir, donc impossible de le lâcher.
C'est un livre où il y a beaucoup, beaucoup, vraiment beaucoup de sang mais ce qui fait l'intérêt de ce livre ( le sang étant bien entendu une base dans ce genre), c'est la construction des personnages et de l'intrigue. Les inspecteurs Eva Svarta et Alexandre Vauvert sont atypiques, ils ont des zones d'ombre et un physique qui interpelle. Ils sont bien fouillés, sont sympathiques. Je me suis aussi attachée à certaines victimes qui sont aussi très bien décrites. L'intrigue monte en puissance d'une belle façon. Je ne veux pas trop parler de l'intrigue pour ne pas trop en dévoiler mais il est question de dieux, de vampires, et j'ai particulièrement apprécié la théorie de la Comtesse de Bathory.
L'écriture est très accrocheuse, très bien rythmée, certains chapitres ne font qu'une demie page et on a toujours envie d'en savoir un peu plus.
Malgré tout j'ai moins apprécié la fin. C'était trop.Ca s'essoufle un peu sur les cinquante dernières pages, c'est dommage.
J'ai quand même frissonné comme au temps des meilleurs Stephen King. Ce livre est à lire :pour ceux qui aiment le genre il est , je pense, incontournable, et pour ceux qui veulent le découvrir c'est une bonne entrée en matière.
C'était ma première rencontre avec Cédric Sire mais je vais continuer à le lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire