Bienvenue sur le blog du forum "A travers les mots... une histoire"


Vous trouverez ici tous les billets écrits par nos membres non-blogueurs lors des partenariats organisés entre le forum et les différentes maisons d'édition. Bonne visite et surtout bonne lecture !

jeudi 15 juillet 2010

Petit Mao - Jacques Baudouin



Edition : JC Lattès ( 2010)
Nbre de pages : 250

Présentation de l'éditeur :
"He Zizhen me mit au monde en novembre 1932. Année du Singe. Les astrologues prétendaient jadis que les hommes-singes sont d'aimables vivants, insouciants et agiles. Tout le contraire de moi. Je suis né à Tingzhou, dans l'ouest du Fujian, petite ville presque tropicale au bord d'un fleuve boueux. Le parti communiste y avait relégué mon père Mao pour des motifs que je parvins à élucider plus tard. En me découvrant, eut-il ce sourire que l'on voit sur ses portraits qui ont envahi nos villes jusqu'à l'écoeurement ? J'en doute. On m'appela Mao Xiao, Petit Mao." Fondé sur une connaissance approfondie de l'histoire chinoise, servi par une écriture inspirée, Petit Mao réussit à faire entendre la voix d'un enfant puis d'un homme confronté au mystère de son identité et à l'absurdité de la vie.

Source jacquette et présentation : amazon.fr

Mon avis :
Je remercie tout d'abord Belledenuit de m'avoir prêté ce livre par le biais du forum du Club des Rats de Biblionet.
J'ai trouvé le roman de Jacques BAUDOUIN très beau. Mais, je me pose une question (peut-être bête ) Petit Mao a-t-il vraiment existé et si oui, vit-il encore aujourd'hui ?
Quand Petit Mao découvre par son père adoptif, Wang Yi, qu'il est le fils de Mao Zedong et toute son histoire, son seul souhait est de rencontrer ses parents biologiques. Ca sera très dur pour lui car son père devient très vite l'homme que l'on connaît avec les atrocités qu'il a fait subir à des millions de chinois. Je pense particulièrement à la fin du livre et ce que Wang Yi a subi et qui a entraîné sa mort, c'était horrible
Mao Xiao est le nom donné à Petit Mao par la femme qu'il a aimé, Lai Shu-Yang.

Encore merci Belledenuit pour m'avoir fait découvrir ce livre qui restera longtemps dans ma mémoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire