Bienvenue sur le blog du forum "A travers les mots... une histoire"


Vous trouverez ici tous les billets écrits par nos membres non-blogueurs lors des partenariats organisés entre le forum et les différentes maisons d'édition. Bonne visite et surtout bonne lecture !

lundi 5 juillet 2010

Travail soigné - Pierre Lemaître

Auteur : Pierre Lemaître
Editions : Le livre de Poche (2010)
Nbre de pages : 408

Présentation:
Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D'autres crimes se révèlent, horribles, gratuits... La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la " méthode Verhoeven". Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le laisser totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindres détail. Jusqu'à la vie même de Camille qui n'échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l'art...

Mon avis :

Camille Verhoeven est petit par la taille ( 1.45m) mais c'est un grand dans son travail. Il est aussi très heureux en ménage avec sa femme Irène. Ils attendent leur premier enfant.
Un meurtre a lieu à Courbevoie. Un meurtre horrible, deux femmes ont été torturées et massacrées. Verhoeven et son équipe vont vite comprendre qu'ils ont affaire à un tueur en série. Mais il n'est pas tout à fait comme les autres celui-là puisqu'il reproduit des meurtres tirés de romans policiers.
J'ai tout de suite aimé cette écriture, classique, très bien maîtrisée. On est dans l'ambiance immédiatement, on fait connaissance petit à petit avec Camille et son équipe .Les personnages sont bel et bien là, ils sont bien implantés dans leur quotidien qu'on imagine sans peine. Aucuns détails ne nous échappent grâce à la construction bien soignée que l'auteur nous en fait.
Ma lecture est devenue encore plus passionnante quand Camille fait le lien avec les livres. C'est amené d'une façon absolument magnifique, jubilatoire même pour la lectrice que je suis. Pierre Lemaître utilise cela très intelligemment et on découvre au passage des oeuvres de James Ellroy, Bret Easton Ellis, William McIlvaney, Emile Gaboriau, Maj Swohall et Per Walhoo. Cela m'a d'ailleurs donné envie de me plonger dans ces romans.
Nous suivons Camille et son équipe, les pistes se succèdent. Certaines attendues, d'autres non. J'ai eu un petit doute au milieu du livre sur l'identité du tueur et pourtant je me disais " non, ça ne doit pas être ça" tellement les pistes étaient brouillées.
La seconde partie commence à la page 359, c'est dire si l'on a le temps de se poser des questions! Je vais m'abstenir de trop en dévoiler sur cette partie mais jusqu'à la dernière ligne Pierre Lemaître sait nous tenir en haleine.
J'ai adoré ce roman policier d'une grande qualité du début à la fin.
En sous-titre du livre il y a "La trilogie Verhoeven, 1"; j'espère très vite me régaler à nouveau d'une enquête de Camille, commandant de police vraiment pas comme les autres.

Un grand merci aux éditions Le Livre de Poche pour m'avoir permis de découvrir ce livre en partenariat avec le forum A travers les mots... une histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire