Bienvenue sur le blog du forum "A travers les mots... une histoire"


Vous trouverez ici tous les billets écrits par nos membres non-blogueurs lors des partenariats organisés entre le forum et les différentes maisons d'édition. Bonne visite et surtout bonne lecture !

mercredi 24 novembre 2010

Les rapines du Duc de Guise

Série : La guerre des trois Henris
Auteur : Jean d'Aillon
Editions : Le livre de poche (2010)
Nbre de pages : 572

Présentation de l'éditeur :
1585. Après trente ans de guerre civile et le massacre de la Saint-Barthélemy, la France est plus divisée que jamais. Trois Henri se disputent un trône à l'équilibre fragile. Henri III veut garder sa couronne, mais n'a pas d'héritier. Henri de Navarre, le protestant, tient à faire valoir ses droits, mais Henri de Guise, l'ultra-catholique, refuse de laisser un huguenot régner sur la France. Sous la direction d'Henri de Guise, la Ligue organise un vaste rapinage de l'impôt de la taille, afin de lever une armée catholique. C'est en recherchant l'assassin de son père, contrôleur des tailles, qu'Olivier Hauteville va croiser la route des ligueurs. II rencontre également Cassandre, une jeune protestante qui a bien des raisons de s'intéresser à cette enquête... Le premier volume d'une trilogie consacrée aux guerres de Religion.

Mon avis
Henri de Guise veut prendre le pouvoir et renverser Henri III qui n'a pas d'héritier pour lui succéder. Nicolas Poulain, lieutenant du prévôt de l'Ile de France, et fidèle au roi, va faire tout ce qu'il peut pour contrecarrer les projets de la Ligue d'Henri de Guise.
Au même moment, Fraçois Hauteveille, contrôleur des tailles, est sauvagement abattu chez lui.

C'est un livre dense, qu'il est très difficile de résumer.
C'est le premier tome d'une trilogie et on le sent dès le départ parce que Jean d'Aillon prend tout son temps pour bien installer ses personnages. Il sait les rendre vivants, sympathiques. Ils sont hauts en couleurs avec de fortes personnalités, et ça j'adore !
Jean d'Aillon n'est pas historien mais il nous explique tout avec précision et brio.
Il y a moult personnages dans cette grande fresque et l'on pourrait se perdre facilement mais l'auteur a tellement bien su installer tout le monde que je n'ai eu aucune difficulté pour m'y retrouver ( à noter, au début du livre, un petit listing des personnages pour s'y retrouver).
Il n'y pas pas qu'une seule personne qui se dégage de ce livre et j'ai beaucoup aimé tous les croisements qu'il y a. Olivier Hauteville m'a été aussi sympathique que Nicolas Poulain. Même si j'avoue une toute petite préférence pour le Marquis d'O. J'ai envie d'en savoir plus sur lui ainsi que sur Nicolas Poulain. Car n'oublions pas que, hormis Olivier et Cassandre, tous ces gens ont existé.
Cette histoire de rapine de taille aurait pu être confuse car l'impôt est toujours compliqué et encore plus à cette époque-ci mais Jean d'Aillon nous explique cela d'une façon très claire et cela m'a passionnée.
Cette époque, riche en complots et intrigues, est superbement rendue sous la plume de M. d'Aillon. Je me suis laissée emporter et j'étais vraiment dans l'époque en le lisant: la vie difficile du peuple , la barbarie de la prison et des tortures, grandes intrigues et petits complots pour améliorer son quotidien...
Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment l'histoire, les choses bien écrites et les policiers où il y a du suspense.
Il me tarde de lire la suite.

Un grand merci aux Editions Le Livre de Poche pour m'avoir permis de faire cette très belle découverte d'une époque et d'un auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire