Bienvenue sur le blog du forum "A travers les mots... une histoire"


Vous trouverez ici tous les billets écrits par nos membres non-blogueurs lors des partenariats organisés entre le forum et les différentes maisons d'édition. Bonne visite et surtout bonne lecture !

mardi 2 novembre 2010

De sinistre mémoire

Auteur : Jacques Saussey
Editions : Les Nouveaux Auteurs (2010)
Nbre de pages : 392

Présentation de l'éditeur :
Deux jeunes trouvent la mort à Paris, victimes d'un tueur qui leur injecte de l'héroïne pure. Deux SDF subissent également un sort funeste dans les sous-sols de la gare de Lyon. La copie d'une lettre codée ancienne va parvenir à la police, et la mettre sur la trace d'une vieille histoire qui trouve sa source en Bretagne, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le capitaine Daniel Magne et la jeune APJ Lisa Heslin vont tâcher de remonter dans le temps pour démêler l'affaire... mais celui qu'ils traquent est-il le vrai coupable, ou également une victime ?

Mon avis :
C'est un polar qui démarre lentement. L'auteur prend le temps qu'il faut pour mettre l'intrigue et les personnages en place.
Quel est le lien entre les meurtres de jeunes ados par injection d'héroïne et deux SDF sauvagement assassinés?
Daniel Magne va mener l'enquête avec son équipe et c'est une lettre anonyme avec un texte codé qui va les mettre sur la piste et les envoyer jusqu'à Hennebont, petit village au fin fond de la Bretagne.

Les personnages sont attachants, l'enquête menée de main de maître et c'est très très difficile de lâcher ce livre avant la fin.
Les retours en arrière sont très bien écrits, je me suis retrouvée plongée en 1944 ( ah ce chapitre 15 !), totalement imprégnée de l'époque. J'ai adoré découvrir cette machine Enigma et son fonctionement.
Absolument tout ce qui fait un très bon roman policier se trouve dans ce livre et je me suis régalée en le lisant.
Le style est limpide, sans fioriture et ça colle parfaitement à l'ambiance de ce livre.
J'ai aussi aimé le petit questionnement philosophique des policiers, ce n'est pas un travail toujours facile.

Souvent, pendant ma lecture, je me suis dit que ça ferait un super film et je vois bien Olivier Marchal dans le rôle de Daniel Magne!
Je suis assez impatiente de lire de nouvelles aventures de Daniel Magne et Lisa Heslin.

Un grand merci aux Editions Les Nouveaux Auteurs et le forum "A travers les mots... une histoire" pour m'avoir permis cette belle découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire