Bienvenue sur le blog du forum "A travers les mots... une histoire"


Vous trouverez ici tous les billets écrits par nos membres non-blogueurs lors des partenariats organisés entre le forum et les différentes maisons d'édition. Bonne visite et surtout bonne lecture !

lundi 14 juin 2010

Sur ma peau - Gillian Flynn

Auteur : Gillian Flynn
Editions :
Calmann-levy (2007)
Nbre de pages : 283 pages

Présentation:
La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc: une petite fille a disparu. Déjà l'été dernier, une enfant avait été enlevée. On l'avait retrouvée peu après, étranglée, les dents arrachées...La jeune journaliste Camille Preaker est envoyée sur les lieux pour couvrir l'affaire. Elle a grandi à Wind Gap et elle sera la mieux placée pour enquêter, selon le directeur de son journal.
Mais pour Camille, retourner sur les lieux de son enfance, c'est réveiller des souvenirs douloureux.
Adolescente, incapable de faire face à la folie de sa mère et traumatisée par la mort inexpliquée de sa soeur cadette, Camille a gravé sur sa peau les souffrances qu'elle n'a pu exprimer. Son corps n'est qu'un entrelacs de cicatrices...
Le cadavre de l'enfant disparue est bientôt retrouvé et, très vite, les soupçons de la police se portent sur le frère d'une des fillettes. Il semble le coupable idéal, mais Camille a des doutes.

Mon avis:
Camille est une journaliste de second ordre et travail dans un journal de second ordre également, le Daily Post de Chicago. Son rédacteur en chef l'envoie à Wind Gap, ville natale de Camille, pour couvrir un fait divers d'enlèvements et de meurtres de petites filles.
Camille y va à reculon. Parce qu'à Wind Gap elle va devoir affronter ses vieux démons et sa mère. Au fil des pages on apprend que Camille, en plus de son penchant pour l'alcool, s'automutile depuis l'adolescence et que son corps entier est couvert de mots qu'elle s'est gravé dans la chair depuis toutes ces années. Pas un endroit de son corps n'est épargné.
Rattrapé par ses démons, Camille a du mal de faire avancer son enquête.
Il faut dire que Wind Gap, petite ville du Missouri où la production porcine est la principale activité, est une ville oppressante. Tout doit être impeccable aux yeux des autres mais dès qu'on gratte un peu on se rend vite compte que tout le monde a quelque chose à cacher.
Tout est sombre et glauque, malsain au possible. C'est un roman assez dur psychologiquement. Ce n'est pas le thriller avec effusion de sang et des rebondissements à chaque chapitre mais c'est difficile de le lâcher. On ressent parfaitement le mal-être de Camille et on la sent prête à décrocher à tout moment.
Refaire face à sa mère n'est pas simple pour elle. C'est aussi l'occasion de faire plus ample connaissance avec Amma, sa demie-soeur de 13 ans. Petite filles modèles à la maison, bombes sexuelles et démons à l'extérieur, Camille est déroutée par Amma et ses copines. elle s'interroge et ce qu'elle va découvrir n'est pas joli-joli.
C'est un livre qui monte en puissance au fil des pages. Il est effrayant parce qu'il est vrai. Tout est crédible, plausible. C'est ça qui fait vraiment froid dans le dos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire