Bienvenue sur le blog du forum "A travers les mots... une histoire"


Vous trouverez ici tous les billets écrits par nos membres non-blogueurs lors des partenariats organisés entre le forum et les différentes maisons d'édition. Bonne visite et surtout bonne lecture !

lundi 14 juin 2010

La terre des mensonges - Anne B. Radge

Auteur : Anne B. Radge
Editions : Balland (2009)
Nbre de pages : 380

Présentation :
Après la mort de leur mère, trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale. Tor, l'aîné, se consacre à l'élevage de porcs, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres, et Erlend est décorateur de vitrines à Copenhague. Les retrouvailles s'annoncent mouvementées : la tension atteint son paroxysme lorsque la question de l'héritage amène le père de famille à révéler un terrible secret.

Mon avis:
On fait successivement connaissance avec chacun des frères, le livre met du temps à prendre son rythme.
On fait d'abord connaissance avec Margido, entrepreneur de pompes funèbres. Ce premier chapitre est plus que réaliste et je l'ai trouvé assez dur à lire. On suit Margido alors qu'il s'occupe d'un adolescent qui s'est suicidé. Dans le second chapitre nous faisons connaissance avec Erlend, le plus jeune des trois frères, homosexuel, rejeté par sa mère, qui est parti vivre à Copenhague et qui n'a pas revu ses frères depuis vingt ans.
Vient ensuite la découverte de Tor, celui qui resté à la ferme et qui s'occupe des cochons. Bien qu'il ait plus de 55 ans, quand sa mère tombe malade le pauvre est complètement désemparé.
L'agonie et la mort de leur mère va permettre à ces trois frères de se retrouver, eux qui ne s'étaient pas revu depuis de longues années. Bien qu'ils soient tous très différents, ils sont tous les trois d'une grande sensibilité, renfermés sur leurs secrets et leur honte.Il faut dire qu'ils n'ont pas eu une vie facile.
J'aime quand les personnages sont aussi bien implantés. Il y a une vraie épaisseur, ils sont bourrés d'imperfections, de contradictions, ils sont d'une réalité à faire peur et c'est pour ça que je les ai aimés.
L'atmosphère est aussi très bien rendue, on imagine parfaitement cette vieille ferme misérable au milieu de fjords magnifiques.
Le quatrième de couverture parle d'un secret de famille. Ce secret, qu'on ne découvre que dans les dernières pages est étonnant. Je ne m'attendais vraiment pas à ça, je l'avais d'ailleurs presque oublié ce secret tellement j'étais prise dans la vie quotidienne de ce petit monde.
J'ai passé un excellent moment et je vais très rapidement me plonger dans le second volet de cette trilogie ( en passant le dernier volume vient de paraître).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire