Bienvenue sur le blog du forum "A travers les mots... une histoire"


Vous trouverez ici tous les billets écrits par nos membres non-blogueurs lors des partenariats organisés entre le forum et les différentes maisons d'édition. Bonne visite et surtout bonne lecture !

lundi 24 mai 2010

La librairie des ombres - Mikkel Birkegaard

Auteur : Mikkel Birkegaard
Editions : Fleuve Noir (février 2010)
Nbre de pages : 450 pages.

Présentation :
Nichée au coeur de Copenhague se trouve une vieille librairie au nom italien: Libri di Luca. Son propriétaire, Luca Campelli, vient de mourir de manière très abrupte et pour le moins... étrange. C'est Jon, son fils, avec qui il a rompu tout contact depuis 20 ans, qui hérite du magasin. Entraîné malgré lui dans l'histoire familiale, Jon découvre bientôt que cette librairie renferme un secret fabuleux. Son père était en fait à la tête d'une société de "lettore", des personnes dotées d'un pouvoir exceptionnel leur permettant d'influencer la lecture des autres, de créer des mondes merveilleux, de donner naissance à des histoires extraordinaires... mais aussi de manipuler jusqu'au meurtre. Plus Jon avance dans ses recherches, plus il se persuade que la mort de son père n'a rien de naturel. Dissimule-t-elle une lutte de pouvoirs au sein de cette société secrète? Y a-t-il un traître parmi ses membres? Quelqu'un cherche-t-il à s'emparer de leur don incroyable? Afin de rassembler les morceaux épars de son passé et retrouver les assassins de son père, Jon se lance dans une quête acharnée qui va se révéler risquée... Et si Luca l'avait volontairement écarté de cette société aussi mystérieuse qu'inquiétante, où les livres ont le pouvoir de changer le cours de la vie ?

Mon avis :
Comment ne pas être attirée par cette couverture, ce titre accrocheur et le résumé de l'histoire ? Ce livre avait tout pour plaire et devenir un incontournable. Le début est très prometteur, on se dit même que les critiques ont été un peu dures avec l'auteur. Puis j'ai commencé à avoir une drôle de sensation : je n'avais pas la sensation de lire un livre pour adultes. J'avais l'impression de me retrouver dans un livre de jeunesse, mais sans y retrouver la qualité. On se croirait à la fois dans Coeur d'encre ou L'ombre du vent, mais les personnages sont caricaturaux : Jon est avocat, ne s'est jamais soucié de la librairie de son père, mais du jour au lendemain il se fait renvoyer de son cabinet d'avocat et trouve que ça tombe bien car il a une énigme à résoudre... L'intrigue s'essouffle très vite. L'idée de départ était excellente, mais au final l'auteur ne va pas assez loin et l'histoire devient ennuyeuse. La lecture n'est cependant pas désagréable, et elle peut tout à fait convenir pour l'été sur la plage. J'aurais bien aimé trouver que les mauvaises critiques trouvées ici et là n'étaient pas fondées, mais je les ai trouvées malheureusement justifiées. Dommage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire